Nous sommes le Samedi 10 Décembre 2022

Assurance scooter 125 : que couvre cette assurance ?

🏍 Moto

L’assurance scooter 125 est obligatoire pour tous les conducteurs de ce type de véhicule. Cependant, il faut savoir que cette assurance n’est pas la même pour les scooters 50 cm3 et pour les scooters 125 cm3. Dans cet article, nous allons voir comment choisir son assurance scooter 125 en fonction de sa cylindrée.

Qu’est-ce que l’assurance scooter 125 ?

L’assurance est une solution qui vous permet de couvrir certains risques et de protéger votre scooter. Elle peut prendre en charge les dommages corporels ou matériels, le vol, l’incendie et même la responsabilité civile. Une assurance scooter 125 vous permet de bénéficier d’une couverture contre différents risques.

La garantie responsabilité civile est obligatoire pour les conducteurs de deux-roues, cependant il existe des cas particuliers à connaître avant d’adhérer à une assurance scooter 125 en tant que jeune conducteur par exemple.

L’assurance est une solution qui vous permet de couvrir certains risques et de protéger votre scooter. Elle peut prendre en charge les dommages corporels ou matériels, le vol, l’incendie et même la responsabilité civile. Une assurance scooter 125 vous permet de bénéficier d’une couverture contre différents risques : Les accidents corporels : En cas d’accident impliquant un tiers, la responsabilité du conducteur sera engagée si ce dernier n’est pas assurée au tiers ou s’il n’a pas souscrit à une option « tierce collision ».

Il faudra alors indemniser la victime (si elle ne peut plus travailler suite à l’accident).

Le vol : Si votre scooter subit un vol avec effraction, la compagnie remboursera le montant des objets volés ainsi que les frais occasionnés par le dépannage du voleur et son arrestation (remorquage du voleur).

Lire aussi  Trouver la meilleure simulation d'assurance moto

Qu'est-ce que l'assurance scooter 125 ?

Pourquoi est-il important d’assurer son scooter 125 ?

Les scooters sont des moyens de locomotion efficaces et économiques pour se rendre rapidement d’un point à un autre.

Ils sont très souvent utilisés par les étudiants qui ne disposent pas encore d’un permis de conduire. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un scooter 125, il est important de pouvoir faire face à toutes les situations d’urgence, notamment en cas de vol ou d’accident.

Pour cela, il est préférable de penser à assurer son scooter 125 afin de garantir une certaine sécurité financière. Dans la plupart des pays européens, l’achat et la vente de motocyclettes doivent obligatoirement être couverts par une assurance responsabilité civile (RC). En France, cette obligation est valable depuis le 1er juillet 1972.

Cependant, elle n’est pas obligatoire en ce qui concerne l’assurance des personnes transportant le conducteur du véhicule (responsabilité civile passager) ou la protection juridique (indemnisation des consommateurs). Pourquoi devrait-on souscrire une assurance pour son scooter 125 ? Lorsque vous achetez un scooter 125, vous allez devoir débourser chaque année quelques centaines d’euros pour votre carte grise et votre contrôle technique.

Votre assureur peut ainsi réclamer une franchise plus importante en cas de sinistres survenus au cours des trois premières années suivant l’acquisition du véhicule. Mais attention : si votre assurance ne couvre pas correctement votre scooter 125, elle peut refuser sa garantie en cas d’accident ! Comment trouver la meilleure offre ? Faire jouer la concurrence entre les assurances permet justement de trouver le contrat le moins cher possible.

Quelles sont les conditions pour souscrire à cette assurance ?

Il faut savoir que l’assurance pour un scooter 125 est obligatoire. En effet, le fait d’avoir un scooter de plus de 50 cm3 implique la souscription à une assurance moto qui couvre des risques spécifiques.

Lire aussi  Comment calculer l'assurance moto : La méthode simple

L’assurance scooter doit être souscrite avant même que vous ne conduisiez votre engin. Dès lors que vous avez obtenu votre permis B, il est donc impératif que vous soyez assuré pour circuler sur la route à bord d’un deux roues motorisées. Pour rappel, seuls les conducteurs titulaires du permis B peuvent conduire un scooter 125 et les conducteurs ayant suivi une formation spéciale pour piloter ce type de machine doivent également être assurés.

Si vous n’avez pas encore reçu votre carte verte après avoir acheté votre scooter et qu’il devient important pour vous d’avoir une assurance, il suffit tout simplement de contacter l’assureur de votre choix et demander un devis d’assurance.

Il est très important que vous sachiez quels risques peut représenter le fait de conduire sans assurance car cela peut être très répréhensible voir pénalement sanctionnable (amende).

Votre assureur tiendra compte du profil du conducteur ainsi que des antécédents du passager pour établir son prix d’assurance.

Combien coûte cette assurance ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir que le prix de l’assurance varie selon différents paramètres. Tout d’abord, le type de contrat qui sera souscrit. En effet, les garanties et les options proposées peuvent faire varier le coût de la prime du contrat d’assurance.

Le montant des franchises est également un paramètre important pour déterminer le coût de votre assurance scooter 125 cc.

La puissance du scooter est également un critère qui permet d’influencer sur le tarif de l’assurance moto 125cc.

Le lieu où vous habitez aussi joue sur le prix d’une assurance scooter 125cm3.

Lire aussi  Comment calculer l'assurance moto : 6 questions à poser avant d'acheter une nouvelle moto

Il existe une multitude de formules d’assurances pour scooters proposées par toutes les compagnies d’assurances : L’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire ou encore l’assurance tous risques…

Combien coûte cette assurance ?

Quels sont les avantages de l’assurance scooter 125 ?

L’assurance scooter 125 n’est pas obligatoire, mais elle peut être vivement recommandée, notamment pour ceux qui souhaitent prendre leur envol et rouler sans contraintes. Pourquoi souscrire une assurance scooter 125 ? Avant toute chose, il faut savoir que conduire un deux-roues nécessite des connaissances techniques spécifiques et une bonne condition physique. Cela implique aussi qu’il faut être prudent et attentif à la route.

Les risques d’accident sont donc plus élevés sur un deux-roues que sur une voiture ou une moto classique. Par ailleurs, les assurances ne couvrent pas les dommages matériels causés par le conducteur lui-même ou par un tiers non identifié. Enfin, les assurances demandent souvent aux conducteurs novices de payer des surprimes considérables pendant la première année d’assurance.

La souscription à une assurance scooter 125 permet alors de réduire cette surprime. L’assurance scooter 125 permet au conducteur novice d’être couvert en cas d’accident responsable ou non responsable et en cas de vol du véhicule ou des effets personnels du conducteur (casque, gants).

L’assurance permet également au propriétaire du véhicule (souvent le parent) de se faire indemniser si son enfant cause des dégâts sur sa propre voiture (dommages corporels).

L’assurance moto est obligatoire, mais il existe des formules d’assurance scooter qui sont moins chères que les assurances motos classiques. En plus, l’assurance scooter 125 est souvent moins chère que l’assurance moto.