Nous sommes le Mardi 9 Août 2022

Quelle assurance couvre le rapatriement ? Voici une réponse rapide

🧳 Voyage

Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous êtes inévitablement confronté à des situations où vous devez rapporter certains de vos objets personnels. Que ce soit parce que vous avez déménagé dans une autre ville pour le travail ou les études, ou simplement parce que vous êtes tombé amoureux d’un nouveau pays et que vous voulez ramener votre futur conjoint chez vous de façon permanente, la nécessité de rapporter certains de vos effets personnels se présentera tôt ou tard.

Malheureusement, ces voyages peuvent aussi être très coûteux, voire carrément impossibles. Même si les Canadiens paient le même montant que les résidents de n’importe quel autre pays développé, le coût exorbitant de l’expédition d’articles ménagers à travers les frontières peut mettre à mal les économies d’une personne. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de passer par un fournisseur tiers au lieu de payer le prix de détail pour ces services.

Le risque que quelque chose se brise ou que l’on ne puisse pas rentrer chez soi une fois parti est bien moindre que de payer le prix fort. Il est recommandé à toute personne qui envisage de souscrire une assurance maritime internationale avant de partir en voyage de consulter plusieurs compagnies différentes afin de trouver la meilleure offre à un prix abordable.

Qu’est-ce que l’assurance maritime ?

L’assurance maritime est un type de couverture commerciale qui couvre l’expédition de marchandises par voie maritime. Bien qu’elle soit souvent confondue avec le terme plus général « assurance maritime », l’assurance maritime couvre bien plus que le simple transport de marchandises par mer. Elle peut être utilisée pour couvrir le transport de marchandises par voie terrestre, le transport de personnes ou même le mouvement d’argent au niveau international.

Lire aussi  5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas souscrire une assurance pour un voyage

La raison de souscrire ce type d’assurance voyage est de protéger les biens que vous ramenez de l’étranger. Si vous déménagez ou travaillez dans un nouveau pays et que vous devez ramener certains de vos biens, vous devez vous assurer que vous êtes couvert pour cela. Il existe deux principaux types d’assurance maritime : l’assurance contre les risques et la responsabilité civile générale.

Chaque police est adaptée au type de marchandises que vous déplacez et au lieu du voyage. L’assurance contre les risques vous couvre si vos marchandises sont endommagées ou détruites par un acte de la nature : incendie, explosion, naufrage, etc. La responsabilité civile générale vous couvre si quelqu’un se blesse en utilisant vos marchandises pendant leur transport.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance rapatriement ?

Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles vous souhaitez souscrire une assurance rapatriement. La première raison est que vous voulez être sûr que tous les articles que vous ramenez chez vous sont protégés. C’est une bonne idée de souscrire cette assurance avant votre départ, car elle vous protégera si quelque chose se produit pendant votre séjour à l’étranger.

Si vous avez une assurance sur vos biens, vous n’aurez pas à vous soucier de payer des réparations coûteuses ou de remplacer des articles coûteux. Une autre raison de souscrire une assurance rapatriement est de s’assurer que l’argent que vous rapportez de votre voyage est protégé. Si votre compte bancaire est piraté pendant votre voyage, vous aurez la couverture nécessaire pour faire une réclamation sur votre police d’assurance et récupérer votre argent.

Lire aussi  Comment souscrire une assurance voyage : Où trouver les meilleures offres ?

 

Que couvre l’assurance maritime internationale ?

L’assurance maritime couvre un large éventail de risques et de périls qui peuvent affecter le transport de vos marchandises. Elle couvrira le coût des pertes causées par un incendie, une explosion, des intempéries et même une guerre. Elle couvrira également vos marchandises si elles sont volées pendant le transport.

 

Quels types de produits conviennent au rapatriement ?

La plupart des polices de rapatriement couvrent les biens ménagers, y compris les meubles, les appareils électroménagers et les outils, les équipements sportifs, les objets d’art et les bijoux. Toutefois, il existe certaines exclusions, comme les embarcations, les voitures, les produits blancs, les ordinateurs et les jouets.

 

Quand une couverture n’est-elle pas nécessaire ?

Lorsque vous déménagez dans un autre pays pour une courte période, par exemple pour des vacances scolaires, vous n’aurez pas besoin de couvrir les frais de rapatriement. En revanche, si vous déménagez ou étudiez dans un autre pays pendant une période prolongée, vous devez vous assurer que votre assurance est valide et vous couvre en cas de sinistre.

Quand une couverture n'est-elle pas nécessaire ?

Inconvénients de l’assurance maritime :

Selon le type de police que vous choisissez, l’assurance rapatriement peut coûter un peu plus cher que les polices ordinaires d’articles ménagers et peut ne pas valoir la peine de payer ce supplément. Certains assureurs peuvent même exclure certains articles et facturer davantage pour une couverture étendue.

Certaines personnes préfèrent souscrire une assurance rapatriement, mais elles ne veulent pas couvrir les pertes subies pendant le transport. Le principal inconvénient de ce type de police est que vous devrez payer un supplément pour cette couverture, mais cela peut en valoir la peine si vous craignez que vos biens soient endommagés pendant le transport.

Lire aussi  Quelle est la couverture d'assurance pour la carte Visa Premier ?

 

Comment tirer le meilleur parti de votre police d’assurance ?

  • Assurez-vous de lire les petits caractères. Assurez-vous de comprendre exactement ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas par votre police.
  • Veillez à noter l’heure et la date de l’expédition. Il sera ainsi plus facile pour un expert en sinistres de déterminer ce qui a causé les dommages à vos biens pendant le transport.
  • Veillez à marquer ou à placer vos articles de manière à ce qu’ils soient visibles pour toute personne susceptible de les rencontrer. Une cassure dans un sac de golf, par exemple, peut passer inaperçue pour un simple passant, mais sera certainement vue par un voleur.
  • Assurez-vous de choisir une police avec une couverture étendue. Vous serez ainsi protégé au cas où quelque chose se produirait pendant le transport de vos biens.

 

Conclusion

Lorsque vous souhaitez déménager à l’étranger, il peut être incroyablement coûteux d’expédier vos biens ménagers au-delà des frontières. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire une assurance maritime avant de partir. Celle-ci protégera vos biens s’ils sont endommagés, volés ou perdus pendant le transport.

Il existe de nombreuses options en matière d’assurance maritime. Vous devez vous assurer que vous comprenez les différents types d’assurance disponibles et que vous choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins.