Nous sommes le Mardi 9 Août 2022

Puis-je résilier mon assurance habitation ? Ce que vous devez savoir

🏠 Habitation

On oublie souvent que l’assurance habitation est un élément important de la sécurité financière. Pourtant, une police d’assurance habitation de qualité peut être la clé de la constitution de votre patrimoine au fil du temps. Heureusement, le processus de sélection et de renouvellement de votre police d’assurance habitation n’est ni difficile ni coûteux.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à craindre d’être lié par un contrat pour de longues périodes, comme c’est le cas pour de nombreux autres services financiers. Et si vous devez annuler votre police d’assurance habitation, vous pouvez le faire sans pénalité. Dans cet article, nous allons voir pourquoi vous devriez envisager de résilier votre police d’assurance habitation et quels types de polices sont disponibles à la place.

Pourquoi est-il utile de résilier mon assurance habitation ?

Si vous envisagez de déménager prochainement et cherchez à résilier votre assurance habitation, il existe plusieurs bonnes raisons de le faire. Premièrement, un déménagement pourrait provoquer une inondation de votre maison. Si vous découvrez que votre maison a été gravement endommagée par une inondation, il peut être intéressant de résilier votre assurance habitation et de déménager.

En fonction de la gravité de l’inondation, vous pourrez peut-être déposer une demande d’indemnisation si vous avez souscrit une police d’assurance prévoyant une indemnisation pour les dommages couverts. Si vous déménagez dans une nouvelle ville ou un nouvel État, vous pouvez également envisager de résilier votre assurance habitation pendant que vous cherchez un nouvel endroit où vivre.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir une assurance habitation pour déménager, mais vous devrez peut-être résilier votre police pour éviter de payer des frais supplémentaires lorsque vous changerez d’adresse.

Lire aussi  Comment annuler rapidement votre police d'assurance habitation - L'échéance

 

Quels types de polices sont disponibles pour les propriétaires ?

Les propriétaires peuvent choisir parmi un certain nombre de types de polices d’assurance habitation. En voici quelques-uns :

  • Couverture de l’ensemble des biens : Elle couvre la structure de votre maison et son contenu, y compris les murs et les planchers, les appareils électroménagers et tous les accessoires fixes.
  • La couverture du contenu : Elle couvre vos meubles et autres effets personnels, comme les bijoux et les appareils électroniques.
  • Valeur à neuf : Cette garantie couvre les coûts de reconstruction de votre maison si elle est endommagée ou détruite par un incendie ou un cas de force majeure, comme un tremblement de terre.

Quels types de polices sont disponibles pour les propriétaires ?

Voici trois raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir annuler votre assurance habitation.

Si votre maison n’est pas actuellement couverte par une police d’assurance habitation et que vous devez annuler votre police existante, vous pouvez le faire. Mais vous devrez payer des frais d’annulation. Si votre maison est en mauvais état, vous voudrez peut-être résilier votre police avant de présenter une demande d’indemnisation.

De nombreuses compagnies d’assurance considèrent qu’une maison est en mauvais état si elle a été endommagée par des tempêtes, des inondations ou d’autres catastrophes naturelles. Si votre maison a subi des dommages importants, vous devriez envisager de résilier votre police et de déménager.

Enfin, vous voudrez peut-être résilier votre police si vous prévoyez de déménager prochainement. Les polices d’assurance habitation ont généralement une date d’expiration. Une fois cette date passée, vous pouvez résilier votre police sans encourir de frais d’annulation.