Nous sommes le Mardi 9 Août 2022

Puis-je annuler mon assurance mutuelle ? Oui, et voici comment

⚕ Santé

L’assurance mutuelle est l’un des moyens les plus rentables de protéger vos proches. En supposant que vous ayez mis en place un plan pour assurer la rentabilité de ces investissements, il est peut-être temps de réévaluer la situation et de vérifier s’il existe de meilleures options.

La résiliation d’une police d’assurance mutuelle après avoir payé des primes pendant plusieurs années peut sembler anodine, mais elle peut avoir des conséquences financières importantes. En effet, si vous résiliez votre assurance après une période aussi longue, vous risquez de devoir de l’argent à la compagnie d’assurance. Dans cette optique, voyons tout ce que vous devez savoir sur la résiliation de votre assurance mutuelle et les conséquences qu’elle peut avoir sur vos finances.

Qu’est-ce qu’une assurance mutuelle ?

Une assurance mutuelle est un type d’assurance maladie qui vous couvre, ainsi qu’une autre personne, appelée bénéficiaire. Le type de couverture dont vous bénéficiez dépend de l’entreprise auprès de laquelle vous vous inscrivez.

Si vous choisissez d’adhérer à une société dont le plan de santé est similaire au vôtre, vous pouvez bénéficier de primes moins élevées et de coûts moindres lorsque vous faites des demandes de remboursement de frais médicaux. Dans d’autres cas, vous pouvez choisir d’adhérer à une entreprise qui n’offre aucune couverture. Dans ce cas, vous et votre partenaire êtes les seuls responsables des frais de santé.

Lire aussi  Comment s'assurer à l'étranger : Dix conseils pour les voyageurs

 

Comment résilier une mutuelle ?

Pour résilier une mutuelle, vous devez être le preneur d’assurance attitré – la personne qui a payé la première prime. Vous pouvez résilier une police, à condition d’avoir payé la première prime et de ne pas avoir eu de sinistre. Pour annuler une police, contactez la compagnie d’assurance et demandez-lui des instructions sur la façon d’annuler la couverture. Les mutuelles d’assurance ont des procédures d’annulation qui diffèrent d’une compagnie à l’autre.

 

Quand dois-je résilier une mutuelle d’assurance ?

Les mutuelles d’assurance souhaitent conserver votre clientèle en vous offrant des tarifs plus bas si vous acceptez de continuer à être couvert par la compagnie. Cependant, il peut arriver que vous décidiez que cette couverture ne vous convient pas. La résiliation d’une police d’assurance santé mutuelle est une option qui peut vous aider à économiser de l’argent lorsque vous n’utilisez pas la couverture.

Si vous n’utilisez la couverture que pour satisfaire à une exigence, telle qu’une période d’attente, vous pouvez envisager de résilier la police avant la date d’expiration. Si vous n’en êtes qu’à quelques mois d’une police de 12 mois, vous pouvez économiser sur la prime restante qui aurait été affectée au prochain contrat. Vous pouvez également résilier la police avant la fin de l’année, lorsque les taux sont plus bas et que le coût du renouvellement est moindre.

 

Les conséquences de la résiliation d’une mutuelle

Après avoir résilié une mutuelle, vous devez attendre l’expiration du contrat. Vous pouvez, bien sûr, renouveler la police à condition qu’elle soit moins d’un an après la date de résiliation. Lorsque vous résiliez votre mutuelle, vous perdez l’accès à la couverture et vous devrez peut-être payer les frais médicaux de votre poche jusqu’à ce que vous puissiez à nouveau vous assurer.

Lire aussi  5 choses à prendre en considération avant de résilier votre compagnie d'assurance

La période la plus longue pendant laquelle vous pouvez ne pas être assuré est celle qui s’écoule entre la résiliation et le renouvellement de la police. Si vous annulez votre couverture juste avant la fin de l’année, vous risquez de ne pas pouvoir vous assurer avant la nouvelle année.

Les conséquences de la résiliation d'une mutuelle

L’annulation en vaut-elle la peine ?

C’est une question à laquelle vous seul pouvez répondre, mais il faut savoir que vous risquez de perdre l’accès à la couverture et d’encourir des frais jusqu’à ce que vous puissiez à nouveau vous assurer. Si vous avez une police qui arrive bientôt à échéance et que vous ne l’utilisez pas, la résilier pourrait vous faire économiser de l’argent.

Cependant, vous risquez de perdre l’accès à la couverture et il vous faudra peut-être plus de temps pour obtenir une nouvelle police. Cependant, n’oubliez pas que plus vous restez longtemps sans assurance, plus vous risquez d’avoir une facture médicale coûteuse. Vous n’aurez peut-être pas à vous en préoccuper si vous êtes assuré. N’oubliez pas non plus de prendre en compte le coût du changement de compagnie d’assurance lorsque vous décidez de résilier votre police.

 

Comment se protéger lors de l’achat d’une assurance mutuelle.

Il est important de faire des recherches sur les différentes compagnies et de choisir celle qui offre la couverture dont vous avez besoin. Si possible, choisissez une compagnie dont le régime de santé est similaire au vôtre.

Cela vous aidera à identifier la compagnie qui offre les tarifs les plus bas. Une autre façon d’économiser sur l’assurance est de choisir une compagnie qui offre une couverture Medicare. Ces compagnies offrent une couverture similaire à Medicare, à l’exception de la couverture des médicaments sur ordonnance.

Lire aussi  Comment trouver et comparer des plans d'assurance en ligne

 

Conclusion

Si vous avez payé vos primes mensuelles à temps, il n’est pas nécessaire de résilier votre police. Cependant, vous pouvez envisager de résilier votre couverture si vous êtes resté sans assurance pendant une période prolongée. De cette façon, vous pourrez obtenir une nouvelle couverture et économiser de l’argent par la même occasion.

Si vous décidez de résilier votre police, vous devez être conscient des conséquences et vous assurer que vous le faites pour les bonnes raisons. En prenant le temps d’évaluer votre situation, vous pourrez prendre une décision éclairée concernant votre couverture.