Nous sommes le Vendredi 7 Octobre 2022

Comment s’assurer à l’étranger : Dix conseils pour les voyageurs

⚕ Santé

Obtenir une couverture d’assurance dans un autre pays peut être difficile et stressant. Mais ce n’est pas une fatalité. Facilitez-vous la tâche en apprenant les tenants et aboutissants de l’assurance à l’étranger. C’est plus courant que vous ne le pensez : s’assurer en voyage est devenu une nécessité de nos jours, compte tenu de l’augmentation du nombre de vols et de dommages matériels dans le monde. Il est important de savoir comment s’assurer lorsque vous quittez votre pays d’origine, afin de pouvoir accéder à des soins médicaux abordables en cas d’incident.

Connaître vos besoins en matière d’assurance

Vous serez peut-être tenté de souscrire une assurance voyage avant de quitter votre pays d’origine, mais vous ne pourrez l’utiliser que si vous vous rendez dans une agence de voyage reconnue. Cet agent vous aidera alors à obtenir l’assurance adéquate pour votre voyage. S’il est important de souscrire une assurance voyage, sachez qu’elle n’est pas nécessaire pour tous les voyages. Elle peut être utile si vous vous rendez dans des pays où le risque de vol ou de blessure est plus élevé, ou si vous possédez des objets coûteux qui pourraient être perdus ou endommagés.

Elle peut également être utile si vous voyagez hors de votre pays d’origine pendant une longue période. Certaines personnes choisissent de ne pas souscrire d’assurance voyage, mais il est important de connaître vos besoins et de savoir ce qui est couvert. Avant de partir, dressez une liste de vos besoins en matière d’assurance voyage et des éléments que vous souhaitez voir couverts.

Lire aussi  Comment trouver et comparer des plans d'assurance en ligne

 

Gardez à l’esprit si vous avez besoin d’autre chose.

Si vous voyagez en dehors de votre pays d’origine, vous aurez peut-être besoin de documents tels qu’un visa ou un certificat médical. Si vous vous rendez dans un pays figurant sur une liste de menaces terroristes élevées, vous pouvez également envisager de souscrire une assurance voyage qui couvrira les pertes, dommages ou retards causés par une menace terroriste.

Lorsque vous êtes sur la route, vous pouvez avoir besoin d’une couverture supplémentaire pour votre voyage, comme l’interruption ou l’annulation du voyage en raison d’une catastrophe naturelle. Vous devriez également envisager une couverture personnalisée, qui vous couvre si votre voyage implique des frais de douane importants.

 

Choisissez une compagnie réputée

Lorsque vous recherchez une compagnie d’assurance voyage, choisissez une compagnie réputée et bien établie. Cela vous facilitera la vie, car vous n’aurez à traiter qu’avec une seule compagnie au lieu de plusieurs. Vous devriez également rechercher une compagnie qui a une bonne réputation en ligne – c’est un bon signe qu’elle est professionnelle et digne de confiance. Vous devez également consulter les avis sur la compagnie en ligne et vous assurer qu’ils sont rédigés par de vrais clients, et non par des personnes qui essaient de vendre leur propre assurance voyage.

 

Demandez à votre assureur si vous avez des problèmes de santé préexistants.

Si vous avez des problèmes de santé préexistants qui risquent de vous obliger à rester à l’hôpital, vous devrez probablement payer des milliers de euros. Si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale, eu un bébé ou souffert d’une maladie grave telle qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, vous devriez vous assurer que votre assurance voyage comprend une couverture pour les conditions préexistantes.

Lire aussi  5 choses à prendre en considération avant de résilier votre compagnie d'assurance

Si vous voyagez souvent, c’est une bonne idée d’ajouter toute condition préexistante à votre police d’assurance voyage. Si vous le faites, votre compagnie d’assurance voyage devrait vous couvrir pour tous les frais médicaux que vous engagez en utilisant sa police.

 

L’annulation ou l’interruption du voyage est-elle nécessaire ?

Si vous vous absentez du pays pendant une longue période, les annulations ou les interruptions peuvent être couvertes par votre assurance voyage. Si vous ne partez que pour un court séjour, vous risquez d’avoir des vols annulés ou un retard de voyage, ce qui n’est généralement pas couvert par votre assurance voyage. Vous devez également vous assurer que votre assurance voyage vous couvre si vous devez annuler votre voyage en raison d’une catastrophe naturelle.

Si vous voyagez en famille, vous devez vous assurer que votre assurance voyage vous couvre en cas d’annulation, de retard et de maladie. La plupart des polices d’assurance voyage ne vous couvrent que si vous annulez vous-même votre voyage. Cela signifie que vous devrez trouver d’autres arrangements de voyage si votre voyage est annulé.

L'annulation ou l'interruption du voyage est-elle nécessaire ?

Renseignez-vous sur les rabais et autres options.

Certaines compagnies d’assurance voyage offrent des rabais si vous souscrivez une assurance voyage d’un an ou plus à l’avance. Cela peut être une bonne option si vous savez que vous allez voyager dans un certain laps de temps. Vous devriez également demander à votre assureur s’il offre des exemptions ou des rabais si vous êtes un employé du gouvernement ou de l’armée, ou si vous êtes un travailleur humanitaire international.

Si vous emportez des articles médicaux personnels, vous devez vous assurer que votre assurance voyage couvre ces articles. Certaines polices ne couvrent les articles personnels que s’ils sont placés dans un bagage enregistré. Cela peut être un problème si vous prenez l’avion, car les bagages enregistrés peuvent être égarés ou perdus. Vous pouvez souscrire une police couvrant les articles personnels si vous emportez plus qu’un simple ordinateur portable.

Lire aussi  Comment trouver et comparer des plans d'assurance en ligne

 

Ne prenez pas trop d’argent à la fois

Il peut être tentant d’emporter autant d’argent que possible lorsque vous quittez votre pays d’origine. Mais ce n’est pas une bonne idée. S’il vous arrive quelque chose pendant que vous êtes loin de chez vous, votre famille et vos amis auront besoin de cet argent pour vous ramener sain et sauf. Emportez plutôt un peu d’argent, disons 500 ou 1 000 euros, et cachez-le dans un endroit différent de celui où vous gardez votre argent et vos cartes de crédit.

Vous pourrez facilement accéder à cet argent si vous en avez besoin. Il est important de mettre de l’argent de côté et de le cacher, même s’il ne s’agit que d’une petite somme, au cas où quelque chose arriverait pendant votre absence. Si vous parvenez à rentrer dans votre pays rapidement et en toute sécurité, vous pourrez utiliser cet argent pour reprendre le cours normal de votre vie. Si quelque chose de grave se produit, comme une catastrophe naturelle ou un vol pendant votre séjour à l’étranger, vous n’aurez pas à vous soucier de payer les soins médicaux et de reconstruire votre vie.

 

En résumé

L’assurance voyage offre une tranquillité d’esprit et une protection en cas de problème, comme l’annulation d’un voyage ou une blessure. Elle peut également vous aider à rentrer chez vous rapidement en cas d’événement grave, comme une catastrophe naturelle. Si vous n’avez pas d’assurance voyage lorsque vous quittez votre pays d’origine, vous risquez d’être confronté à une augmentation des coûts pour les soins médicaux, le report du voyage, et plus encore. Pour vous protéger, souscrivez une assurance voyage avant de partir.